Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 12:24
le 11 10 2009 à Cérences
La biodiversité de nos campagnes en danger ?


Une journée bien remplie, 60 personnes environ ont fréquenté notre action
en partenariat actif avec "L'HYDROSCOPE"


Le matin, un jeune couple d’agriculteurs biologiques, Solène Dhermy et Pierrick Bouchaud de la ferme de la Sitelle à Landelles et Coupigny ont réalisé un exposé d’une grande pédagogie sur la vie du sol : Notre terre nourricière, le sol, est un monde sans frontière entre le minéral et le vivant, la vie et la mort. C’est de cette alchimie que dépend la capacité à produire d’un sol ; le rôle de l’agriculteur consistant notamment à préserver et valoriser  cette complexité. 



Et l'après midi
conférence de Serge LESUR

Réchauffement climatique et bio diversité

L’après midi, Serge Lesur, président de l’AFFO (Association Faune et Flore de l’Orne), a présenté la deuxième conférence sur le thème de la biodiversité et du changement climatique. Sans être visionnaire, s’appuyant sur une multitude de données scientifiques,  ce météorologue de métier est venu nous démontrer que dans quelques dizaines d’années seulement, la vie, les paysages, les activités agricoles de nos campagnes ne ressembleront plus à ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les espèces vivantes adaptées à des températures plus importantes viendront coloniser à des vitesses plus ou moins grandes  notre environnement. La pluviométrie se répartira différemment  avec l’installation d’une sécheresse estivale et d’épisodes pluvieux automnaux et hivernaux plus intenses. L’amplitude de ce bouleversement dépendra de notre capacité à nous mobiliser contre ce changement climatique, de notre solidarité dépendra l’avenir de l’espèce humaine sur cette planète Terre. 
La conférence a passionné le public, qui n'a pas vu l'après midi passer, ...



Partager cet article

Repost 0
Published by Centre Nature Bréhal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Centre Nature Bréhal
  • : Créée en 1991 et dissoute en avril 2012, l’APNA « Association Protectrice de la Nature et des Animaux » avait pour vocation de sensibiliser le grand public au respect et à la protection de notre environnement. Ouvert en juillet 2000, le Centre Nature proposait des sorties pour le grand public, les groupes et les scolaires. Il créait des outils pédagogiques autour des différents thèmes abordés. Il a été fermé en juillet 2010. Ce blog est maintenu, pour la communication, la prévention.
  • Contact

Recherche

Liens