Créée en 1991 et dissoute en avril 2012, l’APNA « Association Protectrice de la Nature et des Animaux » avait pour vocation de sensibiliser le grand public au respect et à la protection de notre environnement. Ouvert en juillet 2000, le Centre Nature proposait des sorties pour le grand public, les groupes et les scolaires. Il créait des outils pédagogiques autour des différents thèmes abordés. Il a été fermé en juillet 2010. Ce blog est maintenu, pour la communication, la prévention.
Il est temps de se mettre au jardin !
Une belle journée s’annonce, il faut sortir les bêches, enfiler ses bottes et s’atteler à la tâche : retourner un lopin de terre pour y faire pousser des cucurbitacées. Mais avant tout ouvrons la malle pédagogique que nous a apportée Annie Trémault, animatrice du Centre Nature de Bréhal. Des livres ! Sur les bestioles amies du jardinier, les plantes sauvages, des jeux…Nous découvrons alors l’intérêt de faire un pierrier à côté de notre potager pour y abriter, insectes, lézards, coccinelles qui nous aideront à lutter contre les pucerons sans insecticides.

Bon, c’est parti, bêchons, arrachons les orties et les ronces, entassons les pierres. Ce n’est pas facile, la terre est lourde, argileuse, humide, les gestes sont maladroits pour l’instant mais les jardiniers s’amenderont comme la terre qu’ils cultivent.
Prochaine étape : montage du jardin en carré et là, vous verrez, on va vous épater !
Retrouvez les articles: les ateliers du Développement Durable